Nouveauté 2018 !

Deux conférences plénières !

Une le vendredi soir 16 novembre 2018 après la cérémonie d'ouverture du Village "Passeurs d'Avenir" qui aura lieu à 17h, avec Henry Quinson, essayste, conférencier, auteur, ... un homme au parcours incroyable ! Et Alexandre Jardin et Guillaume Villemot, fondateurs de l'association Bleu, Blanc, Zèbre et auteurs.

et une le samedi soir 18 novembre 2018, après la cérémonie de remise des prix du concours d'idée "Du rêve au projet" à 16h, avec l'intervention d'un magicien... Laurent Jupin !

Consultez le programme !

Le nombre de place étant limité pour les ateliers du samedi et les conférences, nous vous conseillons de vous inscrire ci-dessus !


Promouvoir les Initiatives solidaires et Créer des liens entre différents acteurs

Campus "Passeurs d'Avenir" 2017 : Rétrospective

La Plénière c'est le moment où les projets sont à l'honneur, différents témoignages de projets méritants qui ont participé au campus "Passeurs d'Avenir" 2016. Cette année deux groupes de jeunes ont été récompensés pour leurs projets, l'un visant à créer une boîte d'intérim pour jeunes de 16 à 18 ans, soutenus par la fondation Manpower, et l'autre pour la création d'une fédération de Maisons de Lycéens et son projet de festival de musique. 

Ce fut aussi l'occasion de labelliser la commune de la Motte Servolex pour son projet de refroidissement par les eaux du Lac. Alexandre Jardin, Jean-Philippe Acensi et Guillaume Villemot ont fait signer à son maire, Luc Berthoud, la Charte des Zèbres !

Baptiste Bourdeau et son projet "J'aime Boc'oh", conserverie solidaire a été lui aussi mis à l'honneur lors de cette soirée.

Témoignages de quelques initiatives locales : CitésLab, Régie + et l'Ecole de la Deuxième Chance sont venus nous expliquer leurs structures. Suivi de l'intervention de Jean-Philippe Acensi, président de l'Agence pour l'Education par le Sport (APELS), projet d'insertion par le sport.


Enfin et pour notre plus grand plaisir, Patrick Viveret, Grand Témoin de ce Campus "Passeurs d'Avenir" nous a parlé pendant plus de 30 mn de joie et de puissance créatrice, et répondu à nos questions en fin de plénière.