Bilan Campus "Passeurs d'Avenir" 2018

Bilan et retour du Campus "Passeurs d'Avenir 2018" - 16 et 17 novembre au Manège de Chambéry

Vidéo vendredi 16 novembre réalisée par les étudiants de l'IUT MMI.

Vidéo Samedi 17 novembre 2018 réalisée par les étudiants de l'IUT MMI.


After movie du Campus Passeurs d'Avenir réalisé par les étudiants MMI de l'IUT Savoie MontBlanc. Un grand merci pour leur magnifique travail.

Vendredi 16 novembre :

De Passionants témoignages  :

Une table Ronde sur l'Innovation Sociale et l'Avenir :

Un magnifique temps d'échange sur L'innovation sociale dans notre territoire et ailleurs, son rôle, son développement... 

Avec le Mouves, Ronalpia, France Active Savoie MontBlanc, le PTCE Vivre les Mureaux et InnoVales

Crédits photos Laurence Huyette

Ateliers créatifs lycéens !

230 lycéens de six structures différentes se sont imprégnés des initiatives sociales et solidaires présentées par les acteurs du Village Passeurs d'Avenir, lors d'une visite d'une heure réalisée le vendredi en matinée.

 

L'après midi, sans préparation préalable, ils ont participé à des ateliers de créativité pour trouver des idées au service de tous, en se laissant guider  par la méthode développée par Yann le Bihan, administrateur d'AgiSens.

 

Ainsi 25 idées de projets à développer pour le bien commun ont émergé. Les porte-paroles des groupes ont surmonté leur appréhension et sont montés sur scène pour présenter les idées retenues, dans le cadre d’une restitution collective organisée dans l’amphithéâtre du Manège. Patrick Plaisance, journaliste et animateur, Guillaume Villemot, cofondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre et Yann Le Bihan ont animé cette restitution, permettant aux jeunes de repartir plein d'espoir et d'envies.  

 

Un immense merci aux nombreux bénévoles qui ont accompagnés les groupes d’élèves tout au long de la journée.

 

AgiSens encourage les différentes structures dont sont issus les jeunes, à poursuivre la démarche engagée en développant les projets des lycéens tout au long de l'année, dans un but pédagogique.

 

Ces photos témoignent de la réussite de ce temps avec les lycéens ! 

Vidéo réalisée par le lycée du Margériaz avec les élèves.

Visite du Village :

Crédits photos Laurence Huyette

Ateliers créativité :

Crédits photos Laurence Huyette

Restitution des projets en amphithéâtre :

Crédits photos Laurence Huyette

Inauguration officielle du Village Passeurs d'Avenir

Le Village Passeurs d’Avenir était composé de structures variées (entreprises, associations locales, régionales ou nationales, structures éducatives et collectivités locales) venues témoigner d’actions engagées pour le bien commun ou dans le cadre de l’innovation sociale.

 

Une belle vitrine qui constituait une première à Chambéry !

 

De nombreux responsables politiques et institutionnels locaux sont venus visiter le village dont notamment :

 

ü  Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry,

ü  Driss Bourida, Vice-Président de Grand Chambéry chargé du renouvellement urbain, de la politique de la ville et de l'action sociale;

ü  Sylvie Koska, adjointe au maire de Chambéry et Vice-présidente de Grand Chambéry, chargée de la concertation citoyenne, des relations avec les usagers et de l’Economie Sociale et Solidaire ;

ü  Christiane Brunet, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge du Lien Social, de la Famille et de l'Enfance ;

ü  Nathalie Colin Cocchi, Adjointe au maire de Chambéry chargée des Relations internationales, de la coopération décentralisée et de la jeunesse;

ü  Françoise Bovier-Lapierre, Adjointe au maire de Chambéry chargée de l’Action sociale, de l’enfance et du handicap, 

 

ü  Et Bien d’autres…

 

Les discours d'inauguration se sont tenus dans l’amphithéâtre du manège.

 

Edouard Simonian, Président d'AgiSens et Michel Ferrand, cofondateur de la Fondation, ont présenté les objectifs du Campus Passeurs d'Avenir.

Crédits photos Laurence Huyette et Joris Peres

Conférence Osons le Soi, Osons le nous, Osons notre Avenir.

Juste avant d'accueillir Henry Quinson, une présentation de la journée des lycéens est proposée par Yann Le Bihan et Guillaume Villemot.

Crédit photos : Laurence Huyette

HENRY QUINSON :

Essayiste, conférencier, professeur;

 

Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres;

 

Prix Spiritualités d'aujourd'hui (2011) auteur du livre "Moine des cités : de Wall Street aux Quartiers Nord de Marseille", Nouvelle Cité, 2008;

 

Conseiller réalisateur du film "Des hommes et des dieux";

 

Administrateur de l'Association Loger Marseille Jeunes... 

 

Henry Quinson, au parcours étonnant, nous livre la façon dont il a plusieurs fois oser changer le cours radical de sa vie avec une conférence Osons le soi, Osons le nous, Osons notre Avenir ! suivi d'un échange avec la salle, en compagnie de Guillaume Villemot et Yann Le Bihan.

Crédit photos : Laurence Huyette


la soirée s'est terminée par un pot de l'amitié !

Magnifique buffet organisé par Biodiner, merci à eux d'avoir assurer la restauration pendant ces deux jours et au Bruit qui Court pour la tenue d'un stand boissons !

Crédit photos : Laurence Huyette et Joris Peres


Samedi 17 novembre 2018

 

8 ateliers, 3 tables rondes, La remise des prix du Concours d'idées et la Clôture des deux jours avec une conférence magique de Laurent Jupin... de quoi terminer avec une bouffée d'optimisme !

Les Ateliers du matin :

"Osons Entreprendre" - Les bons ingrédients pour créer une activité

avec le CitésLab de Chambéry 

Crédit photos : Laurence Huyette et Joris Peres


"Osons l'innovation par le jeu" - jouer pour innover avec le fablab de Chambéry c'est possible - nouvelle technique de créativité pour trouver des idées d'innovation. 

Atelier avec un public mélangé ce qui a apporté richesse au jeu...

Crédit photos : Laurence Huyette et Joris Peres


 "Osons proposer la coopération" - Travailler avec du sens n’a jamais été aussi proclamé qu’aujourd’hui. Les médias et réseaux sociaux en parlent beaucoup. Au travers de cet atelier,  nos invités vous ont confié une, voire plusieurs recettes pour coopérer avec un maximum de sens 😉

Avec l'Université du Nous, EnVies-EnJeux, Label ADN, Travailler avec le Coeur, et le CJD.

Crédit photos : Laurence Huyette et Joris Peres



"Osons Ménager le Territoire" - La réalisation des projets de Territoire nécessite de plus en plus de compétences différentes et d’actions complémentaires. Le modèle innovateur associant économique et social permet cette synergie. Cet atelier ainvité à l’audace au bénéfice du Bien Commun. Il a été animé par Cécile Perret, enseignante chercheuse IREGE / USMB.

Avec le PTCE Vivre les Mureaux - La ligue pour la Protection des Oiseaux -Refuges Hautes Bauges - EDICTUM (Tiers lieu) - Station M (Tiers lieu) et #MauriennisezVous , Le Mug, espace de coworking Chambéry, Ghislain Décréau, Grand Chambéry Territoire connecté et Luc Berthoud, Maire de La Motte Servolex et Conseiller départemental.

Crédit photos : Laurence Huyette et Joris Peres


Les ateliers du samedi après-midi :

"Osons la Solidarité internationale avec les Jeunes"Atelier pédagogique pour découvrir l'aide internationale et oser tenter l'aventure...

avec Les Pays de Savoie Solidaire et les Service de Coopération du Développement de Lyon (SCD) 

Crédit photos : Laurence Huyette et Joris Peres

"Osons l'innovation par le jeu" - voir les photos de l'atelier du matin ci-dessus.

 "Osons innover grâce à l'économie circulaire" - Réemploi, réutilisation, recyclage, économie de fonctionnalité... Cet atelier a permis de découvrir avec  des exemples concrets et de manière interactive comment les entreprises du territoire ou d'ailleurs peuvent innover grâce à l'économie circulaire ! 

Avec l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

"Atelier complet, participants actifs, la séance s'est bien déroulée."

crédit photo : Laurenc Huyette


"Osons ESSayer" - Créativité et découverte de l'ESS à destination des jeunes organisé dans le cadre du Mois de l'ESS

Envie de te rendre utile ? Une idée qui te travaille ? Simplement curieux ? cet atelier a été l'occasion de découvrir l'Economie Sociale et Solidaire, ou comment donner du sens à un futur métier ! C'était l'occasion de rencontrer un secteur qui représente un quart des créations d'emploi, d'échanger avec des professionnels mais aussi de prendre le temps de développer des envies et des idées !

Avec France Active Savoie-Mont-Blanc, Sense in the city, Univert, Warn d'Annecy, AgiSens

Les participants ont bien aimé l'animation intéractive de Mélissa Perez, avec un Quiz et une projection simultanée. On peut regretter qu'il n'y ait pas eu assez de jeunes pour qui cet atelier était dédié, mais tout le monde a bien joué le jeu ! Merci Mélissa !

atelier osons ESSayer lors du Campus Passeurs d'Avenir le 17 novembre au Manège de Chambéry.

Crédit photo : Laurence Huyette

Et sur le Village, les tables rondes :

l'Economie Circulaire Enjeu pour les citoyens

avec la conserverie solidaire J'aime Boc'oh, Philippe Vachette,  Trialp, Marc Deslandres, La Baraque à Huile, Dahuts (mobilier zéro déchets), Bruno Rey

crédit photo : Laurence Huyette


Travailler autrement, quel est le management de demain ?

avec l'Université du Nous, ITG, le Portage Salarial , Travailler avec le Coeur et Le Mug Coworking Chambéry

Crédit photos : Laurence Huyette et Joris Peres

Des témoignages :

Tout au long de la journée des témoignages dont les compte-rendus sont à consulter ici : Réseau Hommes RA- Gérard Sindt  ; EnVie d'Air - Virginie Cattiau ;  Muriel Saffroy - coach en coéquilibre

 


Remise des prix du Concours d'idées Agisens : "Du Rêve au Projet"


La remise des prix du Concours d’idée « du Rêve au Projet » a permis de dévoiler les différents finalistes et Lauréats de trois catégories, Le prix Jeunesse, le Prix Equipe et le Prix Coup de cœur du Jury.

 

Ainsi nos partenaires La Fondation Manpower, le Crédit Agricole Des Savoie, EDF une Rivière et un territoire ont pu remettre leurs prix aux Lauréats :

  • Hugo Fassou, étudiant, pour le prix Jeunesse : « l’alimentation saine au cœur de notre vie », Formation de cuisine dans les écoles, collèges, lycées et université et même entreprises ;
  • Isabelle Lagrut, d’Annecy, pour le projet « Les petites Cantines » pour le prix Equipe ;
  • Manuelle Bonhomme, de Challes les eaux, pour son projet d’atelier mutualisé pour la pratique de l’artisanat d’Art et la fabrication pour le prix Coup de cœur du Jury.

Article paru dans La Vie Nouvelle du 23 novembre 2018

Crédit photos : Laurence Huyette


Spectacle de clôture

Un superbe moment avec le conférencier magicien Laurent Jupin, a permis de conclure ces deux journées de façon très positive sur une note d'humour : "Et si on osait"... la magie de l'optimisme !

Avis à ceux qui ont des projets, des idées, qui n'osent pas forcément... ou qui ont peur de l'échec ! 

Crédit photos : Laurence Huyette


Les habitants du Village "Passeurs d'Avenir" ... et les invités !

Des photos pour garder en mémoire ce bel espace de rencontre !

Encore un immense merci à nos partenaires, sans lesquels rien n'aurait été possible ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0