AG d'AgiSens

Soirée sur la Solidarité Intergénérationnelle !

Le Mercredi 22 mai de 18h à 20h! 

Maison des Associations - 67 rue St François de Sales - Chambéry

1/ Assemblée Générale

Le Président et l'équipe d'AgiSens sont heureux de vous présenter les rapports d'activités et financiers de l'année 2018 !

Il n'est pas trop tard pour adhérer à l'association !

Téléchargez le bulletin ci-après ou faites un don en ligne à la Fondation !

 


2 / Témoignages et échanges sur la Solidarité intergénérationnelle !

Nous avons la joie d'accueillir plusieurs intervenants de qualité pour cette soirée sur la solidarité intergénérationnelle !

Catry Ploquin, directrice de la Régie Coup de Pouce qui œuvre pour l’amélioration de vie des quartiers du Biollay, de Cognin et de Jacob Bellecombette présente le dispositif 1 Toit 2 Générations qui s’est bien développé en Savoie et en Haute Savoie.

1 Toit 2 Générations permet à des étudiants ou des jeunes actifs d’être logés par des personnes âgées,  autonomes, qui ont l’envie de partager leur temps avec des jeunes. Duo gagnant-gagnant qui permet aux jeunes d’avoir une ouverture, grâce aux échanges et au partage, d’être utile, de ne pas avoir de loyer mais juste une participation aux charges. 

Pour la personne senior qui héberge, c’est l’assurance de ne pas être seule, d’avoir une présence rassurante et bienveillante. Les familles des personnes isolées témoignent d’ailleurs que ces jeunes assurent aussi une présence sécurisante et que cela peut être une solution pour pallier l’éloignement de la famille.

Mme Falda et Marine
Mme Falda et Marine

 10 binômes existent actuellement sur le bassin Chambérien et Aix les Bains. Pour que les relations se passent bien, il faut un suivi très rapproché qui demande beaucoup de présence et d’accompagnement. .

Ce dispositif s’est étoffé cette année, avec 2 colocations solidaires en résidences sociales, dont celle de Cognin dont vient nous parler Mme le Maire, et l’autre au Biollay avec le bailleur cristal Habitat.

Un nouveau partenariat est en voie de construction avec Habitat et Humanisme, pour travailler ensemble la présence de jeunes dans leur future Maison Intergénérationnelle en projet.  

 

Mme Vallin-Balas, maire de Cognin, présente une expérience de colocation solidaire intergénérationnelle, qui existe à Cognin, suite à une réflexion avec l’OPAC de la Savoie, sur une impulsion de la Régie Coup de Pouce et de son dispositif Un Toit 2 Générations : dans cette résidence à majorité de locataires de plus de 65 ans, l’OPAC de la Savoie a libéré un appartement pour accueillir 2 jeunes étudiants en colocation. En échange d’un très faible loyer, ces étudiants assurent une présence, une veille, des visites et moment conviviaux ouverts à tous les résidents.

L’un étudie en Langues étrangères appliquées, l’autre en licence d’histoire. Ils veillent, rendent visite régulièrement à 18 personnes isolées. Cela permet de créer des liens. Les jeunes organisent des goûters partagés, des sorties au théâtre, au cinéma, ils sont allés aussi à la foire aux plantes à Aiguebelette, ou ont participé à une sortie en bateau à Haute Combe… Cela permet également à certaines personnes qui n’osent pas sortir de chez elles, ni de se tourner vers des associations, d’apprécier des visites à domicile, de savoir qu’elles peuvent téléphoner si elles ont un problème et de prendre peu à peu confiance.

Monsieur S. et L.
Monsieur S. et L.

Mme Ploquin présente l’autre expérience de colocation solidaire intergénérationnelle au Biollay, où des personnes qui ne sortaient plus seules, ont recommencé à sortir grâce à ces jeunes qui les accompagnent dans leurs sorties : au café associatif du quartier où ces personnes en retrouvent d’autres, ou lors de sorties culturelles proposées par les jeunes ou par Un Toit 2 générations. Témoignages : « Quand j’étais angoissée, je ne trouvais pas le sommeil…. » - « Je vivais dans ma voiture… » - « les enfants sont rassurés car leurs parents sont pris en charge. »

 Gabriel Ringeade est volontaire en service civique chez Unis-cité Auvergne-Rhône-Alpes après une année de médecine il vérifie que cette filière est bien sa voie. Unis-cité propose à des jeunes un engagement solidaire sur des missions de service civique de 6 à 9 mois. Ainsi 7 000 jeunes étaient en mission chez Unis-Cité en 2018 dans cinquante villes en France. Entre autres missions, ils interviennent sur trois projets de solidarité intergénérationnelle : une à domicile « Intergénéreux » et deux en EHPAD « Parcours Senior » et « Silver Geek ».  

La mission "INTERGENEREUX"

Ce sont 8 volontaires répartis en 2 équipes qui interviennent au CCAS de St Alban-Leysse et au CSAB (Biollay) et se rendent également  directement au domicile des personnes. C’est une lutte contre l’isolement qui favorise aussi le bien être des personnes âgées.

Les activités qui sont proposées sont variées : scrapbooking, préparation des œufs de Pâques, karaoké, après-midi crêpes, création de cocktail…

La mission "PARCOURS SENIOR"

L’objectif est de réduire les risques de chutes et la sédentarité du public senior : 4 volontaires balisent des circuits pédestres dans le quartier de la résidence La Calamine, et autour de la résidence Ma Joie.

La mission "SILVER GEEK"

Deux équipes de quatre volontaires proposent des animations ludiques autour des outils numériques pour créer du lien social et mieux inclure les personnes âgées dans la société actuelle. Un tournoi départemental de wii-bowling est même organisé, et la finale a permis de récompenser le vainqueur : l’EPHAD des Blés d’Or.

Tournoi départemental de wii-bowling !

Merci aux volontaires d'Unis-cité pour leur engagement auprès des personnes âgées !

Projet à BASSENS d'Habitat et Humanisme

Une autre initiative est en cours d’élaboration près de Chambéry portée par l’association Habitat et Humanisme, qui permet à des personnes en précarité sociale ou économique d’accéder à un logement. Certains propriétaires proposent des logements et H et H assure la rencontre entre les deux parties et l’accompagnement des bénévoles. L’association peut aussi acheter ou construire via une société foncière qui émet des actions et apporte le financement. 

Joseph Haeringer nous présente le nouveau projet sur Bassens de construction d’une maison de 33 logements intergénérationnels avec 1/3 de séniors, 1/3 de personnes isolées ou familles en précarité et 1/3 de jeunes, dans le cadre d’un programme immobilier de 95 appartements. Comme tous les logements sociaux, ils sont accessibles selon des plafonds de ressources. Des habitats en colocation sont à l’étude, où des séniors locataires pourraient sous-louer à des jeunes. La loi ELAN permet maintenant un bail de colocation de solidarité intergénérationnelle.

 

Le projet est à penser très en amont, comme une innovation sociale, avec tous les acteurs, séniors, familles, jeunes. Ils seront conviés, avant leur entrée, à participer à l’élaboration du projet social. Il s’agit d’offrir à des personnes de vivre une expérience de solidarité, de contribuer à la vie collectivité et ce faisant, se sentir utile à la société. Il y aura des activités de soutien, d’animation sur l’économie d’énergie, sur la manière de gérer ses déchets, un jardin à cultiver est aussi prévu, … Ce sera aussi un lieu de mixité sociale, la découverte d’autres manière de vivre, un espace d’échanges qui permettrait d’aller à la rencontre de personnes de cultures différentes… Ce projet collectif bénéficiera d’un permanent salarié chargé de l’animation, aux côtés d’une équipe de bénévoles assurant l’accompagnement social, individuel et collectif des locataires… Diverses activités seront proposées en fonction des attentes : des services de bricolage, l’aide à l’emménagement, la gestion du jardin partagé … 

 

Les initiateurs du projet font appel à des entreprises qui voudraient proposer du mécénat ou autres services, mais aussi à des particuliers qui souhaiteraient s’y associer.

Pour Conclure

Une étude d’impact de l’habitat intergénérationnel a été faite sur un échantillon de réalisations et qui montre plusieurs avantages : l’accès à un logement moins cher, une économie pour tous, des liens se créent, une vie sociale renaît… Les jeunes font des économies grâce à un logement moins cher puis découvrent la relation (enrichissement mutuel), les personnes âgées bénéficient de la présence des jeunes ainsi que de l’apport financier de la co-location. C’est une situation favorisant l’expérience d’un enrichissement mutuel. 

L’enquête montre que sur l’échantillon retenu, 2/3 sont des réussites, ce qui signifie que rien n’est jamais acquis d’avance d’où l’importance de l’accompagnement.

Contacts :