Bilan Campus Passeurs d'Avenir 2019

12h de respirations et d'inspirations !

créativité projet pour innovation sociale, intérêt collectif au Campus Passeurs d'avenir - AgiSens
Ateliers créativité / projet de lycéens et collégiens !

Motiver, donner l'impulsion, inciter les jeunes et les moins jeunes à s'engager pour leurs pairs, pour la collectivité et plus généralement pour le bien collectif, c'est le projet que nous poursuivons chaque année depuis 2013. Le 12 novembre notre Campus Passeurs d'Avenir à réunit près de 300 personnes dont 150 collégiens et lycéens ainsi que des témoins d'exception.

Un temps fort pour se ressourcer,  pour réseauter, pour réfléchir et proposer.... Un temps de créativité, un temps de partages et de rencontres... Un temps pour écouter et échanger avec des grands témoins.

Un temps fort pour se ressourcer,  pour réseauter, pour réfléchir et proposer.... Un temps de créativité, un temps de partages et de rencontres... Un temps pour écouter et échanger avec des grands témoins.

Restitution des projets émergés du Campus Passeurs d'Avenir d'AgiSens
Restitution des projets l'après-midi, trouver l'inspiration, des parrains, des contacts...

Des ateliers pour faire émerger des idées !

Pour créer le futur, l'avenir des possibles, quoi de mieux que de compter sur les jeunes : faire émerger des idées chez les collégiens et lycéens du bassin chambérien, dans la perspective de les concrétiser au service de tous. 7 structures éducatives se sont investies dans cette journée : Notre Dame du Rocher, Le lycée agricole de Cognin, Le lycée Louis Armand, L'E2C, Unis-cité, Sainte-Geneviève et le lycée hôtelier de Challes-les-Eaux. Nous aurons le plaisir de les rencontrer dans le courant de l'année pour suivre les différents projets !

Des adultes pour les écouter, les conseiller...

Des ateliers pour laisser parler la créativité et transformer les idées en projets réalisables, apprendre à "vendre" son projet pour le concrétiser, valoriser de nouveaux apprentissages, avec la complicité d'acteurs locaux, d'associations telles que France Active Savoie Mont-Blanc, Place aux Possibles ou encore "Entreprendre pour apprendre", la "Fabrique à neurones" ou "Dopamin". 

Les adultes aussi sont créatifs !

Jeu de Cécile Perret "Innov'Sociale" de l'iut GACO de Chambéry
Jeu d'intelligence collective "Innov'Sociale" créé par Cécile Perret de l'IUT GACO de Chambéry.

50 adultes ont imaginé des projets sur des thèmes sociaux ou environnementaux dans l’atelier « Jouons l’Innov’sociale » animé par France Active Savoie-Mont-Blanc, l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by CGLE, l’IUT GACO avec le jeu original de Cécile Perret  et François Palumbo et l'entreprise Lagom !

Restitution des projets : un temps fort et inspirant !

Au final 14 projets de lycéens ou collégiens et 7 projets d'adultes, ont pu présenter leur travail. Certains adultes dont le projet était déjà réfléchi et avancé,  ont pu l'approfondir, le tester sur un public attentif et averti et pour d'autres, c'était la création du jour, mais ils ont tous reccueillis les avis et conseils donnés par Alexandre Jardin et Guillaume Villemot, co-fondateurs du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre.

un temps de réflexion, d'échanges

Deux autres ateliers permettaient d'« Apprendre Autrement »- atelier animé par La Fabrique à Neurones, Dopamin’, Place aux Possibles, - ou encore « Apprendre à construire mon Pitch » - atelier animé par l'entreprise 1Pulser.

Témoignage d'une personne participant à l'atelier "Apprendre autrement" : 

"Atelier très intéressant avec trois approches d'expérimentations, de techniques différentes utilisées. J'ai appris quelles étaient les bonnes dispositions pour pouvoir apprendre, comment donner des atouts à son cerveau..."

Enfin, le MCC nous a invité à  réfléchir à nos " transformations face à la transition sociétale" en facilitant de riches échanges.

Cécile Renouard, Alexandre Jardin, Guillaume Villemot : Grands témoins de cette 4ème édition !

Le mouvement "Bleu, Blanc, Zèbre" réunit d’incontournables acteurs de la société qui construit par elle-même, de nombreux "faizeux" comme les appellent Alexandre Jardin, son créateur et Guillaume Villemot, son co-fondateur. Présents pour le temps de restitution des projets élaborés, ils ont l’un et l’autre apporté des éclairages sur l'utilité de mettre en commun des actions collectives citoyennes pour construire l'avenir et l’intérêt de le faire avec des jeunes !

Cécile Renouard, philosophe enseignante à l'ESSEC, Sciences Po et les Mines, et Présidente du Campus de la Transition travaille, pour sa part, sur les nouveaux modèles économiques à mettre en place pour répondre aux défis contemporains, notamment sociétaux et environnementaux. Elle a abordé la question des responsabilités partagées et des modes d’actions possibles, en matière de  politiques publiques, via la création d’effets de levier.

Vous retrouverez toutes ces superbes photos sur le site de Nadine Court : 

https://nadinecourt.zenfolio.com/campus-passeurs-avenir-2019-photos-web

mot de passe : campus2019

Merci à nos partenaires financiers, institutionnels, et de travail !

Téléchargez le Bilan en format PDF :