Mercredi d'Agisens 18 mars 2020

Numérique et Innovation Sociale : Enjeux et solutions ?

Mercredi d'AgiSens, AgiSens, Agir pour l'Innovation Sociale, Chambéry

Dans le cadre du Festival Transfo, AgiSens est heureuse de vous présenter des initiatives du territoire !

Quel est l'apport de cet "outil" pour trouver des pistes de solutions aux défis sociaux d'aujourd'hui ? Table ronde autour d'intervenants d'aide à l'accès au numérique, du développement d'outils numériques, des centres sociaux et culturels...

Certes aujourd'hui nous connaissons un nouveau mode de pollution... la pollution numérique ! Nos boîtes de courriels sont encombrées de messages, nous ne pouvons plus rien faire sans passer par le digital, que ce soit pour payer ses impots ou trouver un emploi... Que faire quand nous n'y avons pas accès par ignorance ou bien par manque de moyens ? Quelles profils sociaux-économiques cela touche-t-il ? Quelle population?

Le tout digital est-il un frein ou un progrès au développement de la personne ? Est-il un outil ou en sommes nous esclave ?

Comment concevoir le numérique au service des personnes et non

l'inverse ?

 

Nos intervenants, vont nous éclairer sur ces questions en nous présentant leurs initiatives, leurs métiers et leurs expériences de vie par rapport au numérique.

 

 

Réfléchissons avec eux sur le rôle du Numérique au Service du Social !

Guillaume Holsteyn, directeur du CSC des Combes, Chambéry

Guillaume Holsteyn, entrepreneur né, a un parcours atypique : Directeur du Centre social des Combes, Président de l'association MyTroc (création de liens sociaux et d'économie circulaire par le troc de biens et services - 75 000 membres), président de l'association VRAC Paris (création et animation de groupement d'achats de produits alimentaires bio et locaux dans les quartier politiques de la ville, créé par le bailleur social Paris Habitat et la Ville de Paris) et co-fondateur de l'association Yeobi (utilisation de l'intelligence artificielle comme aide à l'inclusion des nouveaux arrivants en France), et la liste est encore longue...

Centre social et culturel des Combes, l'Escale.
Céline Planche, CSC des Combes Chambéry

Céline Planche nous apportera un regard éclairé sur les activités du Centre social des Combes.

Pierre Trahand, Simplon Chambéry

Pierre Trahand, Chargé de formation et relation entreprise @Simplon. Chambéry, France.

Simplon est un réseau national qui propose des formations gratuites et intensives aux métiers du numérique, à destination des personnes éloignées de l’emploi et sous représentées dans le secteur.


association Polymatheia Chambéry

Polymatheia est une association (loi 1901) d'intérêt général qui lutte activement en faveur de l'inclusion  numérique autour de deux axes principaux : les logiciels libres et les bonnes pratiques informatiques.. Établie à Chambéry, elle œuvre sur les Pays de Savoie pour faire découvrir les logiciels libres.

 

Polymatheia a la conviction que le numérique peut être utilisé par tous, quel que soit son niveau, et doit être partagée entre tous. C'est pourquoi l'association s'efforce à rendre le numérique accessible.

 

Nicolas Rigaud, médiateur numérique viendra nous présenter les actions de Polymatheia et son témoignage sur l'utilité des outils et services libres pour protéger sa vie privée

 


C'est gratuit mais pour la bonne organisation de la soirée, nous vous remercions de vous inscrire ! sur le lien ci-dessous :