Mercredi d'AgiSens 22 janvier 2020

Le Travail, quelles transitions pour le futur ?

Quelles attentes des futures travailleurs et des chefs d'entreprise ? Quel sens au travail ?

Pour ce Mercredi d'Agisens nous avons eu la joie d'accueillir 4 structures qui s'intéresse à la recherche de sens au travail. Conscience et Impact Ecologique, UniVert, SoluSens et Le codirigeant de Joly et Philippe (CMGA). 

Conscience et Impact Ecologique

Créée à Lyon en 2012 l'association CIE déploie son antenne sur Chambéry depuis septembre 2019.

Ses objectifs : développer une conscience écologique, un mouvement citoyen, par une sensibilisation non culpabilisante.

Les actions sont sous forme de présentation/discussions sur les enjeux environnementaux mais aussi au travers d'ateliers pratiques pour donner l'envie et la capacité d'agir.

Les problématiques écologiques abordées sont mises en lien avec les champs social, économique et politique dans la mesure où tous les aspects de la société sont concernés par la thématique environnementale.

CIE se positionne dans une attitude non culpabilisatrice en matière de responsabilité individuelle et souhaite par ailleurs dénoncer le modèle néo-capitaliste créateur d’inégalités.

  • Faire de chacun d’entre nous un individu conscient et informé 
  • Faire de chacun·e d’entre nous un·e éco-citoyen·ne en mettant en avant toutes les solutions individuelles que l’on peut appliquer au quotidien
  • Faire de chacun·e d’entre nous un·e acteur·ice de la transition sociétale  

CIE précise par ailleurs que la transition écologique peut être porteuse d’emplois.

 

Enfin, CIE indique qu’aujourd’hui  on peut constater des évolutions dans le rapport entretenu par les jeunes avec le travail : ils se soucient de l’impact écologique de leurs potentiels employeurs,  ils sont à la recherche de sens, de nourriture cognitive et de considération. Tout cela peut les conduire à se détourner d’entreprises polluantes et/ou encore très hiérarchisées, mais aussi à recourir à d’autres statuts que le salariat qui institue un lien de subordination.


UniVert

L'association Univert agit auprès des étudiants de l'université de Savoie-Mont-Blanc pour promouvoir le développement durable.


SoluSens

Objectifs : proposer un ensemble de solutions dans un lieu ressources pour accompagner et donner les clefs aux collaborateurs, managers et dirigeants sur les sujets liés au sens, à l’engagement et à la motivation.

Dans un contexte de transformation majeure du monde du travail générant une multiplication des facteurs de stress dans l’entreprise, en fréquence et en intensité, avec un impact sur la santé des collaborateurs et donc sur la productivité de l’entreprise, la prévention des risques psycho-sociaux est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises et les équipes.

Les actions : SoluSens permet, en un même lieu, de trouver des réponses à ses problématiques grâce à un accompagnement personnalisé «de la Tête et du Corps», et à la co-construction d’un parcours individualisé dans un lieu neutre pour se ressourcer grâce à des techniques innovantes et atypiques dispensées par une équipe d’experts à l’écoute.

Muriel Passaro et Gérard Lavaud société Solusens Mercredi d'Agisens sur le Sens au travail 22 janvier 2020
Muriel Passaro et Gérard Lavaud

Les réponses apportées doivent donner du sens à la vie. Cette quête de sens est de plus en plus recherchée. On remarque chez les jeunes une forte mobilité professionnelle, la recherche des valeurs environnementales mais aussi celle du bonheur individuel. C’est une autre vision du travail.

Il faut aussi prendre en compte la notion de l’acceptation du risque, comment trouver un équilibre dans un monde en déséquilibre.


François Dalliet

François Dalliet dirige la Société Joly et Philippe et est co-dirigeant de CMGA (la Construction Mécanique du Grand Arc). Il est aussi co-Président du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise)

 

Il existe dans l’entreprise une commission « Miroir » qui a pour rôle de renvoyer au dirigeant la perception que les salariés ont de lui.

Comment pallier à la difficulté de recruter dans les secteurs qui n’ont pas une image très attractive ? Chez Joly et Philippe, les salariés deviennent des ambassadeurs. Ils vont dans les collèges et lycées pour parler de leur métier et expliquer les raisons de leur motivation.

 

 

François Dalliet évoque la pratique qui aurait tendance à se développer chez les salariés les plus jeunes, qui consiste à mettre entre parenthèses sa vie professionnelle dès qu’on le peut pour faire autre chose (voyager par exemple). Cela interroge sur l’investissement et l’engagement personnel consacrés au travail et donc là aussi au sens que l’on donne à celui-ci. 

Pour plus d'éléments sur le débat, télécharger le compte rendu :