Citiz Alpes Loire

Voitures, vélos, bus, piétons... Quelle cohabitation possible ?

MERCREDI 4 AVRIL - 18h/20h

Maison des Associations de Chambéry

67 rue St François de Sales

 

De plus en plus, nos villes sont saturées, bouchons, places de parking prises... quelles solutions trouver, comment innover dans ce domaine ??

Deux initiatives mises à l'honneur aujourd'hui avec L'agence Ecomobilité de Chambéry et Citiz Alpes-Loire. 

Martin Lesage, directeur de Citiz Alpes-Loire

Martin Lesage, Directeur de Citiz Alpes-Loire, et Ahmed, responsable de la flotte Savoie et Haute Savoie, nous présentent l'autopartage sous différentes formes !

 

 

 

Citiz est une coopérative d’intérêt collectif. Sans but lucratif, elle est possédée par ses salariés et ses utilisateurs. L’objectif global est de lutter contre l’autosolisme.

250 véhicules sont disponibles sur le réseau et 15 salariés (appelées « gestionnaires de flotte ») veillent à la maintenance des véhicules et à la relation client.

Mais l’auto-partage, comment ça se passe ? 

L’objectif est de déshabituer la population du « patch voiture » et de lui rendre sa liberté en quelque sorte (on comprend mieux l’ancien nom de l’agence Car Liberté). Il s’agit en effet d’un problème de comportement et surtout de mauvaises habitudes. « La voiture est un outil fantastique mais son utilisation doit être raisonnée » (Martin Lesage, directeur de Citiz)

 

Cela passe par exemple par l’évitement des trajets inutiles, notamment ceux en étoile (aller à un endroit, revenir chez soi pour repartir ensuite à un autre). Il faut leur préférer les trajets en boucles (attendre d’avoir plusieurs courses à faire pour se décider à prendre la voiture) qui permettent une économie des distances parcourues. 

Mais bien que voulant limiter le nombre de voiture en circulation, l’agence ne faisait qu’en injecter de nouvelles dans le réseau. C’est pourquoi elle a lancé le programme « Ma Chère auto » qui donne la possibilité à chacun de partager son véhicule. Il s’agit d’une innovation d’usage majeure qui permet à n’importe quelle personne de mettre à disposition son propre véhicule. Pour leur éviter des déconvenues, l’entreprise a négocié une assurance tous risques avec la Maïf. Son coût est pris en charge totalement par Citiz. En outre, la coopérative a ensuite développé des coopérations avec des entreprises et des collectivités.