Les ateliers de Créativité

Programme mis en place par Yann Le Bihan pour sensibiliser, éduquer les jeunes à la création de projet... ou Comment transformer une idée en projet !

Les jeunes viennent sans rien apporter et sont placés en petits groupes de 6 ou 7 par table. Puis ils ont un quart d'heure pour trouver une idée dans le domaine du bien commun...

Ils doivent ensuite en suivant le questionnaire fourni, développer leur idée pour aboutir à un pré-projet qu'ils présenteront ensuite à l'ensemble des participants ! Ces projets sont commentés par Alexandre Jardin, Guillaume Villemot et Jean-Philippe Acensi, tous les trois membres de l'Association Bleu, Blanc, Zèbre, venus spécialement pour rencontrer les jeunes et être des "Passeurs d'Avenir" !

Vidéo des ateliers de créativité du Campus 2019

Vidéo des ateliers du campus 2017

C'est une chance pour ces jeunes de s'apercevoir que leurs idées ne sont pas idiotes, sont aussi  valables que celles des autres, que des personnalités, des adultes, les écoutent, commentent leur projet. Ils repartent fiers et plein d'énergie, avec un petit manuel de méthodologie pour concevoir un projet !

Leur donner le goût d'entreprendre, même dans le domaine du bien commun, trouver des idées innovantes sont les objectifs d'AgiSens, et bien sur de les aider ensuite, pour ceux qui se lance à avancer dans leur projet !

Cliquez pour agrandir !

Certains établissements scolaires, comme le lycée du Margériaz, qui est un établissement partenaire, reprennent les projets issus du Campus et font travailler les élèves toute l'année pour leurs études de cas, ou bien en créant une matière transversale (rédaction de courrier pour rechercher des partenaires, étude de faisabilité, contact oraux, étude de marché,etc...)...

AgiSens intervient pour donner un oeil neuf à l'état d'avancement des projets... 

Programme du Campus 2018 :

Tout au long de la journée, des témoins ont présenté ce que leur structure mettait en place pour "OSER l'AVENIR" ! Des tables rondes, des ateliers, des témoignages, des stands... il y en avait pour tous, jeunes et moins jeunes ! C'était l'occasion de découvir ceux qui font l'innovation sociale de votre territoire !